Édition limitée

Le concept

S’il y a bien une région dans laquelle on célèbre les traditions, c’est le Nord !

Une richesse que Pelforth, née sur ces terres il y a maintenant presque un siècle, a eu envie de mettre à l’honneur au travers d’éléments emblématiques de ces traditions régionales.

Carnavals, géants, braderies, estaminets… autant d’événements et de symboles qui aujourd’hui encore font vivre l’esprit du Nord.

L’artiste kylab

Qui mieux qu’un homme du Nord pour parler du Nord ?

Artisan graphiste né en 1980 à Lille ayant passé une bonne partie de sa vie à écumer sa métropole, ce sont notamment ses origines par delà la méditerranée, son amour pour la brique, les couleurs et les formes qui transparaissent dans le travail de Jérémie Wostyn, alias Kylab. Ses autres sources d’inspiration ?

Les rencontres, la typographie, la culture underground et populaire à la fois… Tous ces éléments se mélangeant dans une production spontanée, intuitive et rapide.

Découvrir les traditions du nord

Tradition du nord
Les
braderies

Le saviez-vous

Le terme ‘braderie’ vient du Néerlandais « braden », signifiant littéralement ‘rôtir’. En référence aux pièces de viandes et harengs que l’on rôtissait pour rassasier les participants. Faut dire qu’il en faut de l’énergie pour participer à une braderie !

Tradition du nord
Les
braderies

Les braderies sont d’énormes marchés à ciel ouvert : les commerçants y vendent leurs marchandises à prix cassés alors que d’autres préfèrent donner dans le vide grenier.

Dans les braderies les plus importantes, le nombre d’exposants peut être faramineux, on y compte parfois jusqu’à 100km d’étalage ! La ville devient pour le coup une fourmilière divisée en quartiers, regroupant tel ou tel type de commerçant. Le visiteur s’y balade au gré de ses envies passant d’une rue à l’autre, d’une ambiance à l’autre. Musiciens de rue sont évidemment au rendez-vous, rythmant ces évènements hors du temps.

Tradition du nord
Les
estaminets

Le saviez-vous

Nous pensons que le mot « estaminet » viendrait de « Staminé », qui signifie une salle à piliers ou encore du jeu Wallon le stamon. A l’époque, quand on voulait se réunir pour boire de la bière et traiter des affaires, on disait « Allons au sta, Menheer » qui finit par devenir « allons à l’estaminet ».

Tradition du nord
Les
estaminets

Patrimoine incontesté de la culture et de la cuisine régionale, les estaminets sont à l’origine des cafés populaires flamands. On y boit une bonne bière et on y mange des plats simples, et la convivialité est le maître mot de ces lieux hors du temps.

Sur la côte comme en Flandre, on s’y retrouve volontiers, pour un verre ou pour un repas, autour du jeu de la grenouille ou du billard nicolas. C’est une étape incontournable dans la vie courante des gens du Nord. Il y fait toujours bon vivre et aucun estaminet ne ressemble à l’autre. La déco varie à chaque fois. C’est toujours avec une certaine fierté que les tenanciers vous font l’étalage de l’histoire de leur village.
Prenez place à l’une de ces tables à la nappe cirée, et laissez-vous porter par l’ambiance du Nord !

Tradition du nord
Les
Baraques à frites

Le saviez-vous

Dans le Nord ainsi qu’en Belgique, on plonge deux fois de suite les frites (il faut que ça croustille !) dans du blanc de bœuf, c’est ce qui donne son goût si particulier et délicieux !

Tradition du nord
Les
Baraques à frites

À l’origine, les ‘baraques à frites’ étaient des baraques ou caravanes mobiles qui restaient à demeure sur la voie publique avec l’accord des autorités. Même si les caravanes laissent de plus en plus la place à des établissements plus traditionnels, les baraques à frites restent des lieux incontournables dans le quotidien des gens du Nord.

Que ce soit en fin de semaine, ou en soirée, on y savoure des frites, mais aussi des fricadelles et plein d’autres « snacks » plongés dans la friteuse. On se laisse bercer au son de l’huile qui frétille et l’on savoure une bière bien fraîche au rythme des frites que l’on égoutte. Une sauce, mayonnaise bien sûr, une pincée de sel et hop ! Vous voilà face au plus typique des plats du Nord. Bon appétit biloute !

Tradition du nord
Les
géants

Le saviez-vous

On en croise aux 4 coins de la région, avec évidemment les ‘Gayants’ emblématiques des géants du Nord-Pas-de-Calais. Et puis il y a les ‘Reuze’ en Flandre, et les géants de la ducasse d’Ath.

Tradition du nord
Les
géants

Ces silhouettes impressionnantes représentent des êtres parfois fictifs, parfois réels. Durant les carnavals, braderies ou kermesses, la tradition veut qu’ils soient portés dans les rues.

Autour du géant on retrouve des groupes de personnes, qui se relaient sous la structure imposante. Symbole majeur de l’identité collective de la région, il se déplace en musique lors de son jour de fête. Il se déplace seul ou avec d’autres personnages, selon l’histoire contée.
Figure emblématique de la ville ou du village, il est indissociable de la culture populaire du Nord.

Retrouvez les 8 designs
de l'édition limitée
dans vos points de vente habituels

Bienvenue sur
le site au cœur du nord

Vous devez être majeur pour accéder à ce site, merci d'entrer votre date de naissance

Date de naissance